Utilisez des emballages industriels contenant du plastique recyclé
et recevez un bonus de Valipac.

Cette plateforme est une initiative de Valipac. Son objectif est de promouvoir l’utilisation des emballages industriels contenant du plastique recyclé par la mise en contact des fournisseurs et des utilisateurs professionnels.

Les clients de Valipac qui s’adressent à un fournisseur figurant sur ce site peuvent obtenir un bonus de 50 €/tonne pour la matière recyclée présente dans les emballages industriels en plastique fabriqués à partir d’au moins 30% de matière recyclée post consommateur.

  • Via cette plateforme, les fournisseurs (producteurs ou grossistes) proposent leur gamme d’emballages industriels circulaires, c’est à dire contenant des plastiques recyclés.

  • Les utilisateurs ont quant à eux, la possibilité de consulter les différents types d’emballages industriels circulaires en plastique disponibles sur le marché.

Plastic Pouch Machine

Pourquoi fabriquer/utiliser des emballages industriels contenant du plastique recyclé ?

Lorsque nous utilisons des emballages contenant du plastique recyclé, nous faisons bien plus qu’éviter l’extraction de ressources naturelles. Le recyclage d’une tonne de plastique permet aussi d’éviter la production de 3,03 tonnes de CO2.
L’utilisation de plastique recyclé dans la production de nos emballages industriels booste aussi le recyclage en Europe et la création d’emploi au niveau local.

Plus d’infos sur le plastique avec contenu recyclé

Recevez un bonus de Valipac !

Valipac veut donner un coup de pouce supplémentaire à l’utilisation de plastique recyclé post consommation dans les emballages industriels. Depuis le 1er janvier 2022, les entreprises clientes de Valipac bénéficient d’un bonus de 50 €/tonne pour la matière recyclée présente dans les emballages industriels en plastique :

Une initiative de Valipac

Valipac pour un avenir durable.

Valipac Cover

FAQ

Valipac est le seul organisme agréé en Europe pour la responsabilité élargie du producteur appliquée aux emballages industriels. Nous collectons et analysons des données fiables sur le tri et le recyclage des déchets industriels. Grâce à ces connaissances, nous identifions les opportunités et les défis de la chaîne des déchets et, avec les fédérations sectorielles et les collecteurs de déchets, nous mettons en place des actions pour inciter les entreprises à trier plus et mieux. Nous travaillons également sur des innovations visant à transformer les déchets d’emballages en nouvelles matières premières avec davantage d’applications en Europe afin de parvenir à une économie entièrement circulaire pour les emballages industriels.

Le bonus s’adresse uniquement aux clients de Valipac.

Le bonus est uniquement d’application pour les emballages industriels en plastique fqui contiennent un minimum de 30% de matière recyclée post consommation. Ces emballages doivent être certifiés et provenir d’un fournisseur enregistré sur ce site.

Les emballages industriels sont tous les emballages qui ne sont pas considérés comme emballages ménagers. Les emballages primaires (emballages de vente) sont soit ménagers soit industriels (voir arbre décisionnel).

A l’exception des multipacks, tous les emballages secondaires (de groupage) sont industriels. C’est également le cas des emballages tertiaires (de transport).

Light Pipes

Use C&I packaging made from recycled plastics
and get a bonus from Valipac.

This platform is an initiative of Valipac aiming to promote the use of commercial and industrial packaging made from recycled plastics by bringing together suppliers and professional users.

Clients of Valipac who reach out to a supplier listed on this site can obtain a bonus of €50/tonne for recycled material used in C&I plastic packaging, made from at least 30% post consumer recycled content (PCR).

  • Via this platform, suppliers (manufacturers or wholesalers) promote their range of commercial and industrial packaging containing recycled plastics.

  • Users can consult the various types of commercial and industrial packaging made from recycled plastics available on the market.

Why make or use commercial and industrial packaging containing recycled plastics?

When we use packaging containing recycled plastics, we do more than just avoid extracting natural resources. Recycling one tonne of plastics also avoids the production of 3.03 tonnes of CO2.
Using recycled plastics in our commercial and industrial packaging also boosts recycling in Europe and local job creation.

More info on plastics with recycled content

Get a bonus from Valipac!

Valipac wants to give an extra boost to the use of post consumer recycled plastics in commercial and industrial packaging. From 1 January 2022, Valipac’s clients will benefit from a bonus of 50€/tonne of recycled material used in C&I plastic packaging:

  • made from at least 30% post consumer recycled content (PCR),
  • used to sell their goods on the Belgian market
  • coming from a supplier listed on this website.

Find your plastic packaging with recycled content

An initiative of Valipac

Valipac for a sustainable future.

Valipac Cover

FAQ

Valipac is the only accredited organisation in Europe for the extended producer responsibility applied to commercial and industrial packaging. We collect and analyse reliable data on the sorting and recycling of commercial and industrial (packaging) waste. Using this knowledge, we identify opportunities and challenges in the waste chain and, in collaboration with sector federations and waste collectors, we implement actions to encourage companies to sort more and better. We are also working on innovations to transform waste into new raw material with more applications in Europe to achieve a fully circular economy for industrial packaging.

Only Valipac’s customers can benefit from the bonus.

The bonus only applies to commercial and industrial plastic packaging made out of at least 30% post-consumer recycled content used to sell goods on the Belgian market. Those packaging need to be certified and must come from a supplier registered on this website.

Commercial and industrial packaging is all packaging that is not considered household packaging. Primary (sales) packaging is either household or industrial (see decision tree). With the exception of multipacks, all secondary (groupage) packaging is industrial. This is also the case for tertiary (transport) packaging.

Light Pipes