FAQ

Valipac est le seul organisme agréé en Europe pour la responsabilité élargie du producteur appliquée aux emballages industriels. Nous collectons et analysons des données fiables sur le tri et le recyclage des déchets industriels. Grâce à ces connaissances, nous identifions les opportunités et les défis de la chaîne des déchets et, avec les fédérations sectorielles et les collecteurs de déchets, nous mettons en place des actions pour inciter les entreprises à trier plus et mieux. Nous travaillons également sur des innovations visant à transformer les déchets d’emballages en nouvelles matières premières avec davantage d’applications en Europe afin de parvenir à une économie entièrement circulaire pour les emballages industriels.

RecyClass propose un outil d’évaluation de la recyclabilité des emballages en plastique sur son site. Nous recommandons l’utilisation de ces directives qui sont uniformisées au niveau européen.

La matière recyclée post-consommateur (Post-Consumer Recyled) provient des collectes sélectives en entreprises ou de matériaux triés dans les centres de tri. Elle s’oppose à la matière post-industrielle (Post-Industrial Recycled) qui fait référence aux déchets de production collectés en entreprise.

La liste des recycleurs certifiés par EuCertPlast se trouve sur leur site internet. Cette liste est régulièrement mise à jour.

Le bonus s’adresse uniquement aux clients de Valipac.

Le bonus est uniquement d’application pour les emballages industriels en plastique qui contiennent un minimum de 30% de matière recyclée post consommation. Ces emballages doivent être certifiés et provenir d’un fournisseur enregistré sur ce site.

Le bonus est d’application pour les emballages des marchandises mises sur le marché belge entre le 1er janvier 2022 et le 31 décembre 2022.

Le bonus est calculé sur la base de la déclaration annuelle des quantités de plastique d’emballage industriel contenant au minimum 30% de matière recyclée post consommateur et utilisées pour commercialiser les marchandises en Belgique au cours de l’année 2022. Cependant, le remboursement de Valipac ne peut en aucun cas être supérieur à la contribution annuelle en tant que responsable d’emballages.

Si vos emballages contiennent 30 % de contenu recyclé mais que vous utilisez moins de 200 kg de PCR sur une base annuelle, vous recevrez une prime forfaitaire de 10 €.  À partir d’une utilisation annuelle de 201 kg PCR, nous déterminerons votre prime selon l’exemple de calcul ci-dessous.

Exemple : vous avez acheté des housses rétractables contenant 50% de matière recyclée. Le poids total de ces housses équivaut à 20 tonnes. 60% de ces emballages sont destinés au marché belge (40% aux exportations). Votre bonus : 20 tonnes * 60% = 12 tonnes dont 50% est en matière recyclée = 6 tonnes * 50 € = 300€.

 

Le bonus est basé sur la déclaration annuelle à Valipac pour l’année de référence 2022 (à introduire avant la fin février 2023) des quantités d’emballages industriels en plastique avec un minimum de 30% de contenu recyclé mis sur le marché belge. En aucun cas cette déclaration ne peut être supérieure à la quantité totale de plastique que vous déclarez via votre déclaration annuelle classique. Le bonus sera payé sous forme de réduction sur le montant de la facture de Valipac relative à l’année 2022.

En tant que fournisseur d’emballages, vous apportez la preuve que l’emballage est fabriqué à partir de matière recyclée post-consommateur en 1) achetant la matière première auprès de recycleurs certifiés EuCertPlast (ou équivalent) et 2) en faisant certifier votre produit par un organisme de certification accrédité selon un protocole d’audit approuvé par Polycert ou selon le protocole d’audit pour contenu recyclé de Recyclass.

En tant qu’utilisateur d’emballages, vous conservez vos factures d’achats d’emballages avec contenu recyclé et vous les mettez, sur demande, à disposition de Valipac.

Les emballages industriels sont tous les emballages qui ne sont pas considérés comme emballages ménagers. Les emballages primaires (emballages de vente) sont soit ménagers soit industriels (voir arbre décisionnel).

A l’exception des multipacks, tous les emballages secondaires (de groupage) sont industriels. C’est également le cas pour les emballages tertiaires (de transport).

FAQ

Valipac is the only accredited organisation in Europe for the extended producer responsibility applied to commercial and industrial packaging. We collect and analyse reliable data on the sorting and recycling of commercial and industrial (packaging) waste. Using this knowledge, we identify opportunities and challenges in the waste chain and, in collaboration with sector federations and waste collectors, we implement actions to encourage companies to sort more and better. We are also working on innovations to transform waste into new raw material with more applications in Europe to achieve a fully circular economy for industrial packaging.

RecyClass offers a tool for assessing the recyclability of plastic packaging on its website. We recommend the use of these guidelines, which are standardised at European level.

Post-Consumer Recycled material comes from selective collections in companies or from materials sorted in sorting centres. It is opposed to Post-Industrial Recycled, which refers to production waste collected in companies.

The list of recyclers certified by EuCertPlast can be found on their website. This list is regularly updated.

Only Valipac’s customers can benefit from the bonus.

The bonus only applies to commercial and industrial plastic packaging made out of at least 30% post-consumer recycled content used to sell goods on the Belgian market. Those packaging need to be certified and must come from a supplier registered on this website.

The bonus applies to packaging of goods put on the Belgian market between 1 January 2022 and 31 December 2022.

The bonus is calculated on the basis of the annual declaration of the quantities of commercial and industrial packaging plastic containing at least 30% post-consumer recycled material used to market the goods in Belgium during the year 2022. However, Valipac’s reimbursement can in no case be higher than the annual contribution as a party responsible for packaging.

If you use less than 200 kg of PCR on an annual basis, you will receive a flat-rate bonus of € 10. From an annual use of 201 kg onwards, we will determine your bonus according to the calculation example shown below.

Example: You have purchased shrink-wrap containing 50% recycled material. The total weight of these shrink-wraps is 20 tonnes. 60% of this packaging is intended for the Belgian market (40% for export). Your bonus: 20 tonnes * 60% = 12 tonnes of which 50% is recycled material = 6 tonnes * 50€ = 300€.

The bonus is based on the annual declaration to Valipac for the reference year 2022 (to be submitted before the end of February 2023) of the quantities of commercial and industrial plastic packaging made out of at least 30% recycled content placed on the Belgian market. In no case may this declaration exceed the total quantity of plastic that you declare via your classic annual declaration. The bonus will be paid in the form of a discount on the Valipac invoice for the year 2022.

As a packaging supplier, you provide proof that the packaging is made from post-consumer recycled material by 1) purchasing the raw material from EuCertPlast certified recyclers and 2) having your product certified by an accredited certification body according to an audit protocol accepted by Polycert or according to the Recyclass audit protocol for recycled content .
As a user of packaging, you keep your purchase invoices for packaging made from recycled content and make them, on demand, available to Valipac.

Commercial and industrial packaging is all packaging that is not considered household packaging. Primary (sales) packaging is either household or industrial (see decision tree). With the exception of multipacks, all secondary (groupage) packaging is industrial. This is also the case for tertiary (transport) packaging.